Trésor Mangala :  » les footeux sont des putains d’ambassadeurs  »

Il y a 4 ans, à Knysna, les Bleus ne sont pas descendus du bus. Une grève en mondovision, un Mondial désastreux et les critiques pleuvent sur les Bleus. Black Blanc Beur adulés en 1998, caïds de cité en 2010. L’épisode donne envie à Trésor Mangala aka 13K, un rappeur de Saint-Ouen, de réaliser un documentaire. Manu Key, Ol’ Kainry, Daniel Riolo ou Pape Diouf, il interroge des personnalités de la musique et du sport sur la banlieue et ses fractures. Un rappeur qui réalise un documentaire, c’est rare. Alors on a voulu discuté avec 13K en ce début de Coupe du monde. Equipe de France, Racaille Football Club ou Léo Ferré, Trésor Mangala décoche des frappes en pleine tête.

l-aventure-continue-avec-13-k

Tu as réalisé un documentaire, “ Cette Blessure “, où tu parles pas mal de foot.

Oui, une grande partie du documentaire est consacrée au foot. Il y a des intervenants comme Rolland Courbis, Daniel Riolo ou Pape Diouf. Je suis fan de sports collectifs et de rap. Et quand tu regardes bien, un des trucs qui ressemble le plus au hip hop, c’est le foot. J’ai essayé de comprendre pourquoi dès qu’il y a un truc qui foire, on renvoie à des choses qui n’ont rien à voir, comme l’origine des mecs. Courbis, c’est un entraîneur qui a eu sous ses ordres des mecs comme Blanc, Gallas ou Luccin. Ces mecs-là venaient de la vraie France populaire. Et il n’y avait pas de problèmes à l’époque. Alors pourquoi on n’y arrive plus aujourd’hui ?

Comment est née l’idée du documentaire ?

Pierre-Louis Basse m’invitait dans son émission sur Europe 1 pour parler de culture. J’ai remarqué que c’était toujours les mêmes personnes qui parlaient. Et ils évoquaient des choses qu’ils ne maitrisaient pas forcément. A la base, j’ai voulu écrire un morceau pour dénoncer la chose, en reprenant la chanson de Léo Ferré “ Cette blessure ”. Léo Ferré, ce n’était pas un faux révolté. Sa révolution, il te l’expliquait de A à Z. Donc j’ai voulu faire pareil, varier les points de vue, donner la parole à des gens avec qui je ne suis pas d’accord. Ça va de Manu Key à Rolland Courbis, de Riolo à Alibi Montana.

 

 

Pourquoi les rappeurs traînent beaucoup avec des footballeurs selon toi ? C’est une question de street crédibilité ?

C’est vrai qu’il y a beaucoup de footeux qui trainent avec des rappeurs. Mais si c’est juste pour s’afficher en boîte, ça ne sert ça rien.Tu connais des footeux qui traînent avec Oxmo toi ? Ils veulent se donner une certaine image. En réalité, ils ont plus connu les centres de formation que le hall des tours.

Pourquoi tu aimes tant le football ?trésor

Le sport porte les valeurs du peuple. Il rassemble les gens, on oublie la fiche de paie, on ne fait pas attention à la couleur de peau. Aujourd’hui, rares sont les footballeurs qui ressemblent au peuple. Mais il y en a encore quelques-uns. Quand je vois Pirlo jouer, j’ai des frissons. Le dernier joueur qui m’a fait ça, c’est Zidane ! Aujourd’hui, beaucoup de footeux croient qu’ils ne doivent rien à personne.

Tu as dû voir le match contre le Honduras où Benzema claque deux buts. Tu penses quoi de ce joueur ?

Benzema, tout le monde lui a craché dessus, mais quand il met son but contre le Honduras, il frappe son coeur. Et son coeur, c’est le coq ! Ça m’a donné envie de les supporter, j’ai même acheté le maillot de Benzema ce matin. Quand il a marqué, le premier truc que je me suis dit : “ Est-ce qu’ils ont crié de joie au FN ? ” (rires)

On a bien démarré cette coupe du monde. Mais on a encore tous en tête l’épisode de Knysna. Tu en avais pensé quoi ? 

Ce que je me demande, c’est pourquoi on veut toujours associer Anelka aux quartiers populaires ? Il a quoi à voir avec moi Anelka ? Ce qu’ils ont fait à Knysna, ça m’a fait mal. En plus ça s’est produit en Afrique. Vu les revendications qu’ils ont avec leurs origines, il aurait fallu mettre les tensions de côté, donner une autre image. Après, la Une de l’Équipe, si j’avais eu à choisir, elle ne serait jamais sortie. Ça a fait du mal à tout le monde. Tu penses à l’éducateur qui laisse ses gosses pour aller encadrer des jeunes ? Quand Cantona insultait Henri Michel, est-ce que ça avait fait la Une de l’Équipe ? On est ensemble que dans la victoire, la blessure elle vient de là.

Comment on fait alors pour guérir cette blessure ?

Il y a des initiatives qui existent. On organise des tournois dans les quartiers, avec des associations, des éducateurs. Mais ceux qui se prennent pour les mecs de quartiers, on ne les voit jamais. Mavuba, Alou Diarra ou Matuidi, eux on les voit souvent. Et Matuidi, ce n’est pas une kaïra non plus. Mais les autres, Nasri ou Ben Arfa, on ne les voit pas.

Tu es passé dans l’After Foot d’RMC il y a quelques jours. Tu penses quoi du livre Racaille Football Club de Daniel Riolo où il traite en partie de ces questions liées aux joueurs issus de banlieue ? 

racaille

J’aime bien l’homme, le journaliste moins. Il a l’impression d’avoir inventé l’eau chaude. Il connaît tout sur tout. Ses idées sont les meilleures. Le titre de son livre en lui-même est une provocation. C’est du racolage. Et ça montre qu’il ne connaît pas les vraies racailles. Ce sont des racailles parce qu’ils s’appellent “ Ben machin ” ? Mais il n’y a pas que des racailles dans les quartiers populaires.

C’est pas un peu paradoxal qu’il témoigne dans ton documentaire dans ce cas là ?

Non, parce que c’est justement ce que je dénonce. Le fait que l’on ne permet pas à tout le monde de s’exprimer. En France, il y a trop de puristes qui croient tout connaître. Ils dénigrent les autres. Tu vois, quand j’étais petit, avec mes potes de Saint-Ouen, on écoutait toujours Mobb Deep, on se prenait pour des mecs de Queensbridge. Et là, il y a des mecs qui dansaient avec NTM, ils nous ont ramené des trucs que je n’avais jamais entendus. Au final, je me suis ouvert. Aujourd’hui, je peux passer de Ali à 2 Chainz sans problème. Il ne faut pas s’enfermer. C’est pour ça que dans le documentaire, il y a plusieurs points de vue. Et d’ailleurs, quand tu regardes bien, Riolo et Manu Key peuvent être amenés à dire des choses pas si éloignées parfois. Nous aussi on veut que les footeux donnent une bonne image. C’est des putains d’ambassadeurs !

 

L’album  » Cette Blessure  » de 13K est dans les bacs depuis le 13 mai. Il est à choper sur Itunes ici, et à écouter sur Deezer

Laisser un commentaire

